Florence Lacaze
Bienvenue sur le site de Florence Lacaze !
Un espace dédié à la santé holistique et au bien-être. Professeur de yoga, naturopathe, thérapeute, écrivain et conférencière, Florence Lacaze vous invite à découvrir son parcours et son approche unique de la guérison.
A propos de …
Depuis près de 30 ans, je pratique la médecine naturelle, incluant la naturopathie, le magnétisme et la nutrition. Mon parcours a commencé très jeune, suite à des expériences personnelles qui m’ont poussée à explorer des alternatives à la médecine conventionnelle. Ces expériences ont forgé ma conviction que la guérison véritable nécessite une approche intégrée, touchant à la fois le corps, l’esprit et l’âme.
Mon premier maitre sur le chemin de la guérison a en effet été mon propre corps. Suite à un choc émotionnel suivi de près d’un choc physique, j’ai découvert depuis mon plus jeune âge /9 ans) le sens du mot : maladie et ai donné un prix à la santé. La médecine conventionnelle s’avouait incompétente à guérir le type de mal dont je souffrais.
J’ai ainsi commencé très jeune à me poser des questions de fond sur les médecins, les remèdes chimiques qu’ils me prescrivaient et ne me guérissaient pas…. J’ai vécu dans les hôpitaux et de la part de certains médecins qu’on appelle, des spécialistes, des expériences que j’associerais à de la maltraitance d’enfant… Disons que je me suis fait assez jeune un avis sur la médecine officielle et ce que l’on peut en attendre. J’ai compris que le chemin de la guérison, s’il y en avait un, était ailleurs…
Les années passant et les expériences se multipliant, j’ai compris qu’il fallait que je me guérisse par moi-même ou que ma vie allait se transformer en enfer. La médecine naturelle était très discrète à l’époque et je n’avais pas conscience de cette option. Dès que j’ai atteint l’âge d’exercer mon libre arbitre, je suis partie à la recherche de pistes sur le chemin de la guérison. Comme toutes les personnes qui se sont guéries seules d’une maladie pour laquelle la médecine officielle reconnait son incompétence, j’ai beaucoup appris sur l’humain et sa santé. En fait, ce chemin de guérison, je le porte en moi… Et cela est beaucoup plus puissant que tous mes diplômes… Lorsque le patient est en contact avec moi, il est en contact avec cette énergie de guérison que je porte.
Mon approche de la guérison
Ma mission est de vous accompagner vers un retour à la santé globale, en travaillant sur tous les niveaux de l’être. J’utilise des techniques variées telles que la naturopathie, la médecine chinoise, le décodage biologique, la sophrologie, la PNL, l’EMDR, l’EFT, le yoga et la méditation. Mon cabinet est situé à Genève, avec des stages et retraites organisés à La Casa Encantada, en Espagne.
Pourquoi me consulter ?
Comme vous l’avez compris, mon domaine de compétence est global, je vous accompagne aussi bien au niveau du retour à la santé du corps, qu’émotionnelle, mentale ou spirituelle. J’ai acquis en plus de 30 ans de pratique, d’étude et de recherche, de nombreuses compétences dans tous ces domaines.
J’offre un accompagnement personnalisé pour toutes les tranches d’âge, de la naissance à la fin de vie. Mon expérience me permet d’aborder une variété de pathologies et de défis, tels que migraines, asthme, allergies, troubles du sommeil, dépression, hypertension, surpoids, constipation, ménopause, douleurs articulaires, addictions, choc émotionnel, deuil et bien plus encore.
Si mon expérience de la santé globale vous parle, je suis à votre disposition, dans la mesure des places disponibles, à mon cabinet de Genève, Chêne-Bougeries et à La Casa Encantada, Tarragone, Espagne pendant vos stages et retraites de yoga, jeûne et bien-être.
Je suis reconnue en Suisse par les Caisses maladie partenaires de l’ASCA sous le numéro : K282562.
Yoga
J’enseigne le Hatha Yoga depuis plus de trente ans de par le monde. Je suis aussi parfois professeur de yoga assistante dans les formations de professeurs avancés Ashram Sivananda : Canada, Inde.
J’enseigne en français, anglais et portugais et comprends l’espagnol, mais ne le parle pas encore aussi bien que je le souhaiterais.
Ma formation de professeur de yoga à commencé par un diplôme national de professeur d’expression gymnique : BE EGDA, France. Elle s’est poursuivie avec un diplôme de professeur de Hatha yoga Ashram Sivananda Autriche, puis un diplôme de professeur de Ashtanga yoga : David Swenson, UK, ensuite un Diplôme de professeur de Pilates, Pilates institut Londres, puis un Diplôme de professeur avancé de Yoga : Ahsram Sivananda, Canada, de nombreux stages un peu partout dans le monde dans une des quatre langues que je comprends. Et plus récemment, fin 2019, Sadhana intensive Ashram Sivananda Rudraprayag Himalayas. Puis, pour terminer en beauté avant le confinement j’ai suivi avec un immense plaisir le Satsang de Mooji à Rishikech.
Mon aventure avec le Yoga
Ma première rencontre avec le yoga fut pendant ma formation de professeur de gymnastique : Brevet d’État français d’expression gymnique, j’ai tout de suite adoré ! J’ai ensuite été guidée vers l’enseignement de Swami Sivananda. J’ai suivi des formations de professeur de yoga de par le monde et expérimenté différents types de yoga, mais force était de constater, que le yoga traditionnel était exactement ce qui me correspondait : plus de paix intérieure, plus de connexion avec moi-même, une meilleure connexion corps-cœur-esprit et une meilleure santé, un corps sain, svelte et flexible que j’ai du plaisir à habiter.
La rencontre avec le yoga et la méditation ont été une grande source de transformation et de bonheur dans ma vie. J’y ai puisé la force et la sagesse pour réaliser les changements indispensables dans ma vie pour que mon cœur-corps-esprits soient en harmonie : je suis devenue végane, plus de sucre, de chocolat… et j’ai même connu, comme de nombreux yogis, une longue période de chasteté. En résumé libération des addictions… avec le bonheur de gouter à la paix physique, émotionnelle et mentale que cela apporte.
Ma vision du yoga est une vision intégrale qui inclut le corps avec la pratique des postures, exercices respiratoires, relaxation, mais aussi le cœur et l’esprit avec la pratique de la médiation, des chants sacrés, de l’étude de la philosophie du Védanta et du mode de vie yogique : alimentation, sommeil…
Je transmets ce que je pratique moi-même depuis plus de30 ans, qui me nourrit, me rend heureuse et me permet de voir les années passer avec le sourire, car j’ai davantage l’impression de progresser que de vieillir… Ce mode d’être m’a donné la force de surmonter les passages orageux de la vie, de les accepter, d’en comprendre le sens, de tourner la page et d’avancer dans l’Amour et la Gratitude.
C’est un chemin global que je vous propose, une école de vie que j’expérimente au quotidien, qui m’enchante et que j’ai un immense plaisir à faire partager.
Auteure et conférencière
Je suis l’auteur de Au nom des Maitres paru aux éditions Grncher Paris, 2008. Cet ouvrage traite du cheminement spirituel d’un point de vue philosophique et propose également des outils pour comprendre son quotidien, le sens de la vie, les mondes et niveaux de conscience qui nous entourent et nous pénètrent, le cycle des incarnations… Un ouvrage à la fois théorique et pratique qui peut être bien utile à celui qui est en recherche.
Mon second livre est un roman : Le Messager, la prophétie d’Atlantide. Il est paru fin 2015. Il peut être lu à deux niveaux : soit comme un roman d’aventures alliant intrigue, histoires amoureuses sur fond de chute de l’Atlantide. Soit être lu comme un ouvrage prophétique qui met en garde une humanité aveuglée par la recherche de la satisfaction de ses désirs et qui va droit vers sa perte. Il donne des clés à ceux qui sauront les trouver pour se réveiller, savoir et comprendre.
Mon dernier livre est sorti en janvier 2022 : Alimentation du Nouveau Monde – Saine et bienveillante. Une véritable bible de l’alimentation saine, de comment modifier ses habitudes alimentaires d’un point de vue pratique : recettes… et psychologique : s’adapter aux autres, à son environnement, l’aide des Anges… Tout un voyage vers une meilleure santé : physique, mentale et émotionnelle et un meilleur rapport avec la planète et ses habitants !
Formations universitaires et autres
Je suis titulaire de diplômes en naturothérapie, sophrologie, hypnose, décodage biologique et plusieurs certifications en techniques de guérison et de bien-être. Mon parcours est enrichi par des formations en yoga, Pilates, et d’autres disciplines, me permettant d’offrir une approche complète et intégrée à la santé.
Mode de vie
Pratique de Hatha Yoga (Asanas – Pranayama) : 1h par jour environ
Pratique de Méditation : 1h30 par jour minimum.
Pratique d’activité cardio : 45 min environ par jour environ soit marche soit vélo, Natation de 5 à 10 km par semaine lorsque je suis à la maison (Genève) et quand l’accès est autorisé aux piscines…
Régime alimentaire : végane + arrêt du sucre, chocolat, thé noir (je n’ai jamais bu d’alcool) depuis 1992. J’ai été crudi-végane à 100% pendant deux ans, lorsque je vivais au Brésil. A mon retour en Suisse et en ville, j’ai eu de la difficulté à conserver cette discipline, en particulier l’hiver. J’ai alors pratiqué 6 mois 80% cru et environ 20% cuit et les six mois plus chaud crudi-végane. En 2016 avec le décès de maman en mai, je n’ai pas réussi à revenir durablement au cru au printemps. D’autres décès de proches ont suivi de près : papa, mes chats, mon unique cousin… tout ça accompagné de challenges importants sur le plan matériel. Depuis cette époque, je ne suis plus 100% crudivégane pendant de longues durée, j’alterne. Mais sauf exception : voyages, évènements… je ne mange que mes légumineuses cuites, ce qui ne m’empêche pas d’en consommer aussi grenées. À l’heure actuelle je mange au minimum 80% crudivégane et sans aucun excitant.
Depuis la nuit des temps… je jeûne un jour par semaine, j’ai juste arrêté pendant un peu plus d’un an, à la période de mon divorce. Lorsque mon cœur à retrouvé sa paix, j’ai naturellement et avec beaucoup de bonheur repris.
Je pratique également 3 à 5 jours de jeûne sec aux changements de saison. Jusqu’à mai 2019 mes jeunes étaient hydriques, c’est-à-dire que je buvais de l’eau, mais depuis juin 2019, ils sont devenus secs. Ce passage à été facile et heureux, dans la mesure ou je pratiquais depuis plus de vingt ans un jeune hydrique hebdomadaire et que j’avais pratiqué les différentes méthodes de détox profonde : Kryas du yoga, irrigation colonique, détox foi vésicule d’Andreas Moritz.. Ce jour de jeûne est suivi, autant que faire se peut (parfois compliqué en déplacement…) d’un jour de jus, puis si possible d’un jour crudivégane 100%.
Je connais ainsi très bien l’alimentation crudi-végane, la pratique du jeune et de la détox profonde.
Durée maximum de jeune hydrique : 10 jours : 5 secs et 5 hydriques (eau).
Durée maximum de jeune sec : 5 jours. J’en ai fait plusieurs.
Arrêt du gluten en 2013 avec parfois des entorses…